Travaux villier
Le tapissier-villier est l’artisan qui pratique son activité professionnelle chez son client. Dans les petites et moyenne entreprises, le tapissier exerce en général les deux activités (travaux d’atelier et poses). Les travaux de villier consistent ainsi en la pose décorative, la pose de tentures murales ou encore la pose de tapis tendus
Pose décorative
Parmi les différentes manières de poser des rideaux, les installations décoratives (garnitures en laiton, en acier, en plexi ou en bois) sont certainement celles qui offrent le plus de possibilités décoratives tant le choix est vaste dans ce domaine.
Les catalogues de nos fournisseurs offrent toujours une solution optimale en fonction de vos goûts et de certaines contraintes techniques parfois inévitables.
Avant la pose, il est nécessaire de contrôler l’ensemble des pièces de l’installation. Après avoir précisément calculé l’emplacement des supports, il faut les fixer soigneusement et solidement. Ensuite il faut fixer la barre, suspendre les rideaux, il reste alors à disposer les embouts décoratifs, puis fixer les retours des rideaux. La touche finale, essuyer la barre de toute marque de doigt.
Les installations peuvent être très différentes d’aspect, mais elles ont pour point commun la qualité des matériaux (laiton massif poli et laiton nickelé brossé) et l’aspect prestigieux qu’elles présentent.
Pose de tenture murale
La tenture murale est l’élément décoratif qui s’impose lors de la réalisation d’un intérieur soigné.
Un décor harmonieux créé par un tissu mural avec des rideaux et une moquette assortis est la garantie d’un confort total.
Ce travail est certainement l’un des plus délicat à réaliser si l’on a des exigences conformes aux règles de l’art.
C’est aussi et surtout celui dont le résultat est le plus spectaculaire, car une grande quantité de tissu est ainsi mis en valeur sur les murs d’une pièce. Avec l’immense possibilité de choix des tissus, la tenture murale permet d’individualiser un intérieur, de créer une atmosphère qui correspond aux désirs du client.
La tenture murale permet d’isoler de manière efficace une pièce contre le bruit. Le tissu et les sous-couches (molleton ou autres) permettent de réguler le taux d’hygrométrie ambiant.
La pose de listes en bois doit être extrêmement solide, car la tension du tissu sera importante. Pour un travail de qualité il est indispensable de les coller et de les clouer avec des pointes d’acier. Parfois il est également nécessaire de les visser. Un molleton, une ouate (comme ici) ou parfois les deux permettent
d’isoler le mur et de conférer à la tenture murale son aspect si doux et son toucher incomparable.
D’une manière générale nous recommandons l’usage du coton qui agit comme un filtre anti-poussières et qui ne se charge pas d’électricité statique. Le tissu est disposé provisoirement, il est ensuite agrafé par dessous afin de présenter une finition impeccable.
Ensuite le tissu est soigneusement tendu petit à petit afin qu’il se stabilise. Les coutures sont mises à l’aplomb, puis l’ensemble est retendu une dernière fois. Enfin, on peut agrafer (ou coller) le tissu de manière définitive. Les mêmes opérations sont réalisées pour les autres parois et tous les recoins qui doivent être recouverts de tissu. Le travail terminé, les parois sont parfaitement planes, les coutures verticales et toutes les agrafes dissimulées.
Pose de tapis tendus
La pose de tapis tendus et de moquettes offrent de nombreuses possibilités. Elles ont l’avantage d’offrir un aspect chaleureux et être agréable à fouler pieds nus.
Un avantage également à ne pas négliger et leur facilité de retrait et de changement. C’est la solution idéale pour une décoration non définitive.
Cela permet de changer facilement et à moindres coûts la couleur et l’aspect du sol lorsque vous souhaitez modifier la décoration du reste de la pièce et qu’il est nécessaire ou préférable de changer l’aspect décoratif du sol par la même occasion.