•  
  •  
image-7498579-Questions_frequentes.jpg

Mon fauteuil vaut-il la peine d’être restauré ?

Lorsqu’on envisage de restaurer un siège, il est parfois très difficile d’estimer le montant de la facture qui s’en suivra. La valeur commerciale d’un siège fortement détérioré est souvent proche du nul, ce n’est qu’après sa restauration qu’il prend de la valeur. D’une manière générale, les sièges très anciens dont le bois est apparent ont une valeur marchande supérieure aux sièges plus récents. Un siège dont le bois est totalement recouvert par le tissu n’a souvent que peu de valeur commerciale.

Je suis trop âgé pour faire restaurer ce fauteuil, mes enfants ne s’intéressent pas à mon mobilier.

Heureusement, l’aspect financier passe souvent au second plan. La restauration présente alors une valeur patrimoniale qu’il est impossible de chiffrer. Le plaisir d’être assis dans un fauteuil qui nous vient de nos ancêtres n’a pas de prix. De même, un fauteuil que l’on lègue à ses enfants sera beaucoup plus apprécié si son état est impeccable, c’est même souvent la garantie que les descendants vont le conserver. 

Est-il intéressant d’acheter des sièges dans une brocante ?

Si le but est de faire une affaire financièrement intéressante, il est impératif que le siège en question soit utilisable tel quel. Si des réparations sont nécessaires, assurez-vous du coût que cela entraînera avant l’achat et négociez le prix en conséquence. La valeur marchande des sièges varie en fonction de certains critères : beauté du bois, état de la carcasse, forme rare ou insolite, ancienneté. Pour l’acheteur, c’est le plus souvent un coup de cœur qui le guide.

Est-il intéressant d’acheter des sièges chez un antiquaire ?

Tout dépend de l’antiquaire en question. Le renom de certaines maisons est une garantie sur la qualité de leur marchandise mais pas forcément sur leurs prix. Les pièces sont en principe restaurées et donc utilisables sans autres frais supplémentaires, mais attention, tous ne sont pas forcément attentifs au respect des règles de l’art dans leurs travaux de restauration. La plupart du temps, le tissu du siège ne correspond pas au reste du mobilier ou à son goût personnel, il y a donc lieu de prévoir le changement de ce dernier.

Peut-on faire confiance aux tapissiers faisant du porte à porte ?

Malheureusement, j’ai eu l’occasion de constater à plusieurs reprises les travaux exécutés par ces marchands ambulants. Dans tous les cas que j’ai examinés, il apparaît que ces travaux sont l’œuvre d’amateurs, très souvent totalement incompétents. Plusieurs cas de vol ont même été signalés dans ce genre de démarches par des personnes peu scrupuleuses donnant de fausses adresses. Un tapissier sérieux à pignon sur rue, c’est vous qui le choisissez et non l’inverse.

Pouvez vous transformer cette chaise cannée (ou paillée) en chaise rembourrée ?

Techniquement tout est possible, cependant il y a lieu de considérer si la chaise s’y prête ou non. Un rembourrage est plus épais qu’un cannage, la chaise risque alors d’être défigurée par un siège au volume trop important. Il est aussi possible de remplacer le placet canné par un autre garni de faible épaisseur, dans ce cas, l’esthétique sera conservée mais le confort sera relatif.

Puis-je mettre un tissu moderne sur mon vieux fauteuil ?

Avec l’évolution rapide des modes, de nombreux tapissiers ou décorateurs proposent parfois des tissus d’aspect contemporain pour des sièges anciens. A la différence de la restauration d’un bois, les interventions du tapissier sur un siège ne sont pas irréversibles. Il est donc possible de céder à une envie de rajeunir un meuble ancien, mais il ne faut toutefois pas oublier que chaque changement de tissu sur un fauteuil endommage le bois, parfois de manière importante sur des bois très anciens. On peut considérer qu’un siège de valeur ou d’époque ne devrait pas subir de « relookage », comme on admet qu’un tableau ancien ne soit pas recouvert par une peinture moderne. Dans un intérieur soigné, même de ligne très contemporaine, un authentique meuble ancien ne dépareille jamais l’ensemble, il sera perçu comme une véritable œuvre d’art.

Pouvez-vous garnir ce siège ancien en mousse pour faire des économies ?

Certaines techniques de garnissage ne sont parfois pas possibles sur des sièges non conçus dans ce but. Il tout de même possible d’utiliser de la mousse pour faire ce genre de travail. Mais attention, même une garniture en mousse, exige un travail adapté. La pose d’un bourrelet, le choix et le façonnage de plusieurs mousses de densité différentes et la pose d’une ouate de protection avant la pose du tissu constitue un travail important. En bref, pour un travail acceptable l’économie est relativement peu importante. La pose d’un seul bloc de mousse n’est pas un travail de professionnel.  

Pouvez-vous renforcer un fauteuil défoncé ?

Le triège ou la toile de fond d’un fauteuil se fuse avec les années et se déchire, parfois ce sont simplement les semences qui tombent à cause de la sécheresse que subit le bois d’un siège. La question est de savoir s’il vaut la peine de réparer ou s’il faut envisager une restauration plus complète du siège. La réparation est toujours possible mais généralement un fond qui est défoncé annonce d’autres dégâts. Si la toile de fond s’est déchirée, il est facile d’imaginer que les toiles de l’intérieur sont dans le même état.

Pouvez-vous ne changer que le ressort cassé de mon fauteuil ?

Malheureusement il n’est pas possible de ne changer qu’un ressort car le guindage tient tous les ressorts solidairement par le dessus. Pour y accéder, il serait nécessaire de refaire complètement la garniture ce qui reviendra au même prix qu'une garniture neuve.