•  
  •  

Vous pouvez suivre les transformations du siège au travers des siècles, trouver des informations sur les étapes importantes de son évolution selon les époques, les techniques connues et les matériaux spécifiques.

Quelques photos et des textes explicatifs relatent les grandes lignes de cette évolution, cliquez sur "Evolution du siège".  (en cours de réalisation).

Le canapé, la chaise ou le fauteuil, tout le monde connaît. Mais une marquise, un confident ou une bergère ponteuse, voilà qui est un peu plus particulier...

Quelques brèves définitions accompagnées de photos ou de schémas et la magie du vocabulaire, avec la poésie qui parfois s'y rattache, et le siège vous apparait soudain non plus comme un simple objet sur lequel on s'assied, mais comme une oeuvre artisanale ou artistique. Cliquez sur "Le nom des sièges".  (en cours de réalisation).

L'étude des sièges passe obligatoirement par la connaissance des différents styles.

Quelles sont les caractéristiques essentielles d'un fauteuil Louis XVI ou d'une bergère Art Nouveau?

Pour devenir incollable sur les sièges de styles, cette page est un condensé des principaux éléments qu'il faut connaître pour pouvoir les identifier à coup sûr. (à construire)

Lorsque l'art et l'artisanat se rejoignent. Des sièges peints, sculptés ou encore imaginés pour allier le plaisir visuel au plaisir tout court.

Pour savoir ce qui se cache à l'intérieur d'un siège garni de manière traditionnelle, une galerie de photos qui montre les différentes étapes du rembourrage d'une chauffeuse. Cliquez sur "Garnissage d'une chauffeuse".  

 nos coordonnées